Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD)

David Museur est un membre du CJD depuis 9 ans et reste un entrepreneur engagé. Il est aujourd’hui à la fois membre du Conseil d’Administration du CJD International et Vice-Président du CJD Monaco.

« Le CJD International se veut le réseau des réseaux des Jeunes dirigeants d’entreprises pour plus deperformance globale pour nos entreprises et nos entrepreneurs.

Notre objectif premier est de faire valoir notre volonté de rester des agitateurs d’idées, de promouvoir les jeunes entrepreneurs à l’échelle internationale, et avec eux notre vision née en 1938, date de la naissance du CJD à savoir : mettre « une économie au service de l’Homme ». Cette devise est actuellement à la mode. Les organisations internationales tentent de transmettre cette dimension aux jeunes du monde entier, en vue d’humaniser l’activité économique et prévenir l’avènement d’une nouvelle crise internationale.

Nous sommes convaincus que ce n’est pas la majorité qui fait changer le monde, mais la minorité engagée. A l’ère de la globalisation, il est désormais vital pour tout entrepreneur d’avoir une vision globale de l’environnement dans lequel il évolue, de l’environnement dans lequel il souhaite évoluer. »

Groupe Afnor

David Museur est membre en tant qu’expert dans l’une des commissions de travail du groupe afnor. La Commission H96B est spécialisée dans le domaine de la gestion des risques sanitaires et de traitements des ordures ménagères.

Chaque mois, il participe à des réunions sur la capitale, entouré de directeurs environnement des plus grandes communautés d’agglomération et des collectivités de France, de fabricants de matériels de collecte de déchets mondialement réputés, et d’autorités d’état ou syndicats très influents sur la législation et la réglementation françaises.

C’est dans le cadre du développement d’un projet particulièrement innovant de désinfection automatisée de containers d’ordures, qui bénéficie d’un brevet mondial, que David Museur a pu rejoindre cette Commission de travail prestigieuse et très influente sur l’avenir de la gestion des déchets en France et en Europe.

Agrepi

L’AGREPI correspond à l’Association des ingénieurs et cadres spécialistes de la maîtrise des risques agréés du CNPP. Le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), en accord avec l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances contre l’incendie, a créé l’Institut Supérieur de Sécurité Incendie (INSSI).

L’INSSI a pour objet de rendre le chargé de sécurité d’un établissement capable d’organiser la prévention et la protection dans le cadre de la réglementation en vigueur et d’harmoniser les moyens à mettre en oeuvre en tenant compte des exigences de l’assurance, des réalités imposées par l’économie de son entreprise, de l’éloignement et de l’équipement des centres de secours, etc. L’INSSI s’adresse à tous ceux qui, en contact direct avec l’entreprise industrielle ou commerciale, désirent accroître ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la prévention et de la sécurité incendie.

L’Agrément est reconnu par l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances contre l’Incendie, qui, dans certaines conditions, peut accorder un avantage sur les primes d’assurances incendie, aux entreprises qui emploient un « Agréé INSSI ».

Groupant plus de 600 membres actifs, acteurs de la sécurité dans les entreprises des secteurs industriel, tertiaire et commercial, l’AGREPI représente une force de proposition incontournable dans tous les métiers de la sécurité et de la sûreté. David Museur occupe à ce jour la place de Secrétaire Général en région Sud Est.

Le Pôle Risques

La vocation du Pôle Risques est de permettre à ses adhérents, entreprises, laboratoires de recherche, de coopérer et d’accompagner le montage de projets collaboratifs sur la thématique du « Risque » en vue de mettre au point des produits, process ou services commercialisables à court terme, générateurs d’activité économique, de valeurs et surtout créateurs d’emploi.

La gestion des risques constitue un enjeu majeur pour l’Arc Méditerranéen et représente un marché croissant, qui justifie de proposer des solutions innovantes adaptées.

L’objectif du Pôle est de répondre aux besoins des collectivités et des industriels en matière de risques. L’actualité place les élus et les chefs d’entreprise en personnes responsables. Le pôle souhaite donc impliquer plus fortement ces acteurs qui cherchent à mettre en œuvre des solutions répondant à leurs besoins.

Aussi, les programmes thématiques du pôle intègrent-ils dans leurs travaux ces prescripteurs. En particulier, le pôle a entrepris de se rapprocher des assureurs, acteurs incontournables dans le monde du risque. Le pôle a donc engagé des démarches pour faire adhérer ces acteurs et les faire participer à sa vie, notamment pour identifier les marchés solvables du risque.

Humanité et Biodiversité

David Museur est membre de l’association « Humanité et Biodiversité » présidée par Hubert Reeves.

Il s’agit d’une plateforme d’échange et de partage sur les bonnes pratiques concourant à la défense de l’humanité et de la biodiversité.