L’industrie de l’assurance suit le même mouvement déjà bien entamé que les autres secteurs d’activités : la digitalisation et la numérisation.
L’assureur par nature a toujours collecté l’ensemble des informations nécessaires pour déterminer les probabilités d’occurrence d’un événement aléatoire entraînant un sinistre (la fréquence) ainsi que les coûts associés (la gravité). Après traitement interne par les actuaires de compagnie d’assurances ou réassureurs, les primes techniques sont calculées en fonction des ratios obtenus par risque (incendie, véhicule, cyber, responsabilité civile, environnement, etc.)
La démarche de numérisation entamée par l’industrie de l’assurance, il y a maintenant quelques années, facilite cette collecte d’informations dans le but d’affiner toujours plus les primes techniques en correspondance aux ratios de rentabilité imposés par une réglementation de plus en plus lourde comme Solvency 2 et autres…
Le « Knowledge risk management » (base de données en risk management) sera de plus en plus collecté par intégration d’informations sur le net mais aussi l’intégration d’outils comme les smartphones ou des capteurs positionnés sur les postes de travail ou les véhicules.
Nous sommes submergés d’informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d’appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l’information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc.
La Gestion des Connaissances est une démarche stratégique pluridisciplinaire visant à atteindre l’objectif fixé grâce à une exploitation optimale des connaissances.
L’objectif est d’obtenir le plus grand nombre de données dans le même esprit que le big data permettant aux professionnels de l’assurance d’augmenter leur part de marché par du prédictif et ventes associées de solutions de financement de risque mais aussi d’équilibrer leur résultat technique dans le temps.
Compte tenu du nombre considérable de données collectées, l’intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée et deviendra incontournable pour toute la chaîne de l’industrie de l’assurance. Par exemple, les applications proposées par les assureurs, permettent de décrire le comportement et la conduite responsable d’un assuré en vue d’affiner les niveaux de prime, les seuils de garantie mais aussi fournir un mode nouveau de souscription en ligne de couverture.
RiskAttitude vous accompagne dans votre démarche de digitalisation en vous apportant des solutions technologiques et numériques complètes et sur-mesure, contactez-nous