Audit énergétique : n’oubliez pas le transport!

 

 

Quelles sont les obligations réglementaires en matière d’audit énergétique ?

Responsable : Toutes les entreprises qui emploient plus de 250 personnes ou dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel excède 43 millions d’euros sont concernées. Elles doivent effectuer un audit énergétique avant le 5 décembre 2015 au plus tard, puis tous les quatre ans au minimum. Cet audit peut porter sur les bâtiments, les procédés et/ou les activités de transports.

Quel est l’objectif de cet audit ?

Responsable : Au-delà d’un simple bilan des performances énergétiques actuelles, il s’agit d’élaborer un véritable plan d’actions avec des retours sur investissements clairement établis pour aider l’entreprise à faire des économies d’énergie.

Quel est le périmètre énergétique à prendre en compte ?

Responsable : Le périmètre d’application est déterminé sur la base des factures énergétiques payées par l’entreprise : gaz, électricité, mais aussi carburant des véhicules détenus en propre ou en leasing. La première vague d’audit (ceux réalisés avant le 5 décembre 2015), doit porter sur un périmètre couvrant a minima 65 % du montant des factures énergétiques de l’entreprise. C’est à l’entreprise de sélectionner les postes de dépenses énergétiques qu’elle souhaite inclure dans ce périmètre en fonction de ses objectifs stratégiques et/ou de ses priorités. Pour les vagues d’audit suivantes, ce seuil passera à 80 %.

Est-il vraiment pertinent pour les entreprises de prendre en compte leurs factures de carburant ?

Responsable : Bien sûr ! Les secteurs logistique et transport sont concernés car cela représente la majeure partie de leurs dépenses énergétiques. Mais sont concernées également toutes les entreprises de services ou industries qui possèdent une flotte de voitures commerciales, de fonction ou des utilitaires. De toute façon, si le transport représente plus de 35 % des factures énergétiques d’une entreprise, elle sera obligée de le prendre en compte dans son premier audit énergétique.

Quels sont les axes d’amélioration possibles en matière de transport ?

Responsable : Les possibilités d’amélioration s’articulent autour de trois axes principaux : la sélection et l’entretien des véhicules, une meilleure planification des déplacements (en utilisant par exemple des logiciels d’optimisation), et la formation des conducteurs. Dans le cadre de démarches similaires (par exemple, les diagnostics réalisés dans le cadre de démarche Objectif CO2) des gains énergétiques de 10 à 15 % ont pu être observés.

RiskAttitude peut vous aider à vous mettre aux normes grâce à un audit énergétique. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

 

Source : Bureau veritas