Les nuisances sonores au travail feraient perdre 30 minutes de productivité par jour par salarié et engendrerait une perte financière de près de 23 milliards d’euros par an. Des chiffres édifiants relevés par une enquête conjointe Ifop et l’association journée nationale de l’audition (JNA).
30 minutes par jour. C’est le temps perdu par environ six millions de Français par jour…environ 6 millions de salariés français soit 1 actif sur 5 en raison du bruit au bureau, selon une enquête Ifop et l’association journée nationale de l’audition (JNA). Ce qui représenterait une perte de productivité d’environ 23 milliards d’euros par an. Le bruit au travail nuit autant à l’entreprise qu’à la santé des salariés.
Ainsi, selon l’étude, le bruit et les nuisances sonores au travail sont non seulement toxiques et pathogènes mais ils sont également source de perte de productivité et par voie de conséquence de pertes financières substantielles pour l’entreprise. Dans les faits, l’association JNA a réalisé un audit du coût social du bruit et de la fatigue auprès d’une entreprise de 30 personnes du secteur tertiaire. Cet audit fait apparaître une perte annuelle de 45 000 euros sur la seule base du coût horaire (hors charges patronales).
Les jeunes plus exposés
Si 42% des actifs en poste perdent du temps quotidiennement, cette proportion s’élève à 50% chez les plus jeunes (moins de 35 ans) et à 55% chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Parmi les professions les plus exposées, on trouve 82 % des cadres ou en statut d’indépendant, 88% des ouvriers et 83% des individus salariés du secteur public.
Cependant, le fait d’être plus exposé au bruit n’a pas automatiquement pour conséquence de perdre plus de temps : si 88% des ouvriers sont exposés au bruit (contre 79% au global), seuls 27% perdent du temps (contre 42% au global). L’explication : cette catégorie de salariés, souvent amenée à travailler en extérieur, a probablement davantage intégré cette contrainte comme faisant partie de son environnement de travail.
Source : decision-achats.
RiskAttitude vous accompagne dans votre démarche de prévention des risques. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.