La politique globale d’une communication sur les risques constitue une composante indissociable de la politique générale de gestion des risques.
Maîtriser les risques signifie d’abord maîtriser la communication sur les risques.
La gestion des risques est un exercice qui oscille entre conduite de négociations diverses et devoir d’alerte. La remontée d’informations sur les risques, représente une réelle capacité diplomatique et un sens aigu du relationnel pour le risk manager.
Quand il est face aux responsables d’activité, il doit cartographier les principaux risques (risques stratégiques, risques de fraudes, risques RH, risques de gouvernance, risque de non-conformité, etc.), définir les périmètres susceptibles d’être touchés, identifier les failles de l’organisation ou les faiblesses d’un responsable métier et repérer les acteurs apporteurs de solutions.
Par ailleurs, il doit être capable de fédérer les différents responsables pouvant avoir une représentation différente de la vulnérabilité de l’entreprise face aux risques. Il doit faire comprendre le rôle de chacun et le niveau d’implication, et proposer en accord avec les métiers, des actions concrètes. Cette activité prend en compte l’importance du facteur humain, élément prépondérant en matière de communication et de maîtrise des risques.
La plus-value du risk manager réside dans le devoir d’alerte propre à sa fonction, ce qui lui permet d’ailleurs de se situer au plus près des directions générales. Il met en garde contre d’éventuelles dérives, contre des risques « non négociables » car trop coûteux pour l’entreprise ou trop critiques vis à vis de ses clients, de ses fournisseurs ou de ses investisseurs…
La gestion des risques a pour fonction de piloter les dispositifs de maîtrise des risques, dans le but d’apprécier les enjeux qui concernent l’entreprise. Un risk manager doit gérer et structurer l’information afin d’améliorer la visibilité sur l’exposition et éviter d’être dans le déni face aux situations à risque ou de la rétention d’informations préjudiciables à l’organisation…
La communication sur les risques doit s’opérer avec fluidité, sans tomber dans la surcharge d’informations ou la déperdition d’énergie. Toute la difficulté, pour le risk manager, réside dans sa capacité d’alerter l’entreprise sur les vrais risques les plus menaçants qu’elle encoure.
Source : hbrfrance.fr
RiskAttitude vous accompagne dans votre démarche de gestion et de communication sur les risques, contactez-nous