Au moment des explosions, des ouvriers étaient en train de découper des métaux, selon les autorités. Revivez comment la crise à été gérée tout au long de la journée.

Deux fortes explosions ont retenti ce jeudi matin aux alentours de 11 heures dans l’entreprise Derichebourg, spécialisée dans la découpe de métal, dans le quartier Saint-Etienne à Bayonne. Deux personnes ont trouvé la mort, sept autres ont été blessées dont trois dans une maison de retraite située à proximité.

 

17h18. Sur son compte twitter, le département des Pyrénées-Atlantiques indique que sur « les 95 résidents de l’Ehpad Le Séqué à Bayonne, 18  sont relogés temporairement en établissements ou familles ». Trois personnes sont hospitalisées.

16h50. C’est un « accident de soudure » qui serait à l’origine des explosions selon les autorités citées par l’AFP. D’après les premiers éléments de l’enquête, deux employés d’une entreprise sous-traitante étaient en train de découper des bennes métalliques en morceau de ferraille lorsque la première explosion est survenue, pour une raison inconnue. Elle a été suivie d’une seconde explosion quelques minutes plus tard.

16h30. Les vitres de la résidence du Séqué, dans l’écoquartier du même nom, ont été soufflées. Le bâtiment se situe juste derrière l’Ehpad.

16h05. Depuis la double explosion, une centaine de personnes ont été examinées par les services médicaux. Une quarantaine ont été accueillies par la cellule d’urgence médico-psychologique, selon la sous-préfète Catherine Séguin.

15h55. La secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Pascale Boistard, se rendra à Bayonne lundi.

15h52. A l’Ehpad Le Séqué, une commission de sécurité inspecte actuellement les locaux afin de déterminer quelles chambres peuvent encore être occupées. 78 des 98 résidents pourraient rester sur place.

15h35. Une par une, les entreprises du secteur ont l’autorisation d’aller récupérer des affaires personnelles restées dans leurs locaux. Les allers-retours sont filtrés par les polices nationale et municipale.

15h30. 20 personnes de l’hôpital ont été mobilisées sur place ainsi que 5 équipes du Samu et une cellule d’urgence médico-psychologique.

15h20. Le bilan est désormais de deux morts et 7 blessés. Trois blessés ont été transportés à la clinique Belharra, les deux autres à l’hôpital de Bayonne. Leur pronostic vital n’est pas engagé. 5 blessés ont été traités pour des plaies par projection de verre. Trois patients de l’Ehpad ont été légèrement blessés.

Les deux victimes décédées travaillaient pour une société sous-traitante de l’entreprise Derichebourg.

14h50. Nous avons publié un diaporama des photos prises sur les lieux par notre reporter. Cliquez sur l’image pour y accéder.
14h35. Les deux personnes décédées travaillaient pour une société sous-traitante de l’entreprise Derichebourg. Elles étaient en train de travailler une pièce au chalumeau lorsque les explosions ont eu lieu.

14h30. Au moment de l’explosion, un éclat de 2 kilos a été projeté sur un chantier de résidence dans le quartier du Séqué. Le morceau était chaud.

14h12. Alric, un autre riverain habitant la résidence Canopée, explique : « J’ai entendu un énorme boum. Avec ma compagne, on a pensé que tout allait s’effondrer. On était à l’étage et lorsqu’on est descendu, des bibelots et un tableau étaient à terre. Ensuite on a senti une forte odeur de brûlé ».

13h59. Le bilan fait état pour l’heure de deux morts et cinq blessés, dont une personne de la maison de retraite située à côté. Les vitres ont été soufflées partout aux alentours.

13h55. Les pompiers de retour d’intervention parlent d‘un « petit AZF ».

13h50. Olivier, un riverain, habitant la résidence Canopée située à proximité de l’entreprise Derichebourg, a ramassé ce qui semble être un éclat de bonbonne dans son jardin. « Après l’explosion, des morceaux incandescents se sont retrouvés sur un bâtiment industriel voisin », témoigne-t-il.

13h30. Notre journaliste Emma Saint-Genez précise qu’au moins 80 pompiers sont actuellement mobilisés sur les lieux. Une enquête doit être ouverte pour déterminer les causes précises des explosions.

13h20. Des bonbonnes d’acétylène seraient à l’origine des explosions.

13h15. Les employés des entreprises voisines de Derichebourg, qui n’ont pas été évacués, sont confinés.

 13h10. Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, et son adjointe aux affaires sociales Christine Lauqué, sont actuellement à l’Ehpad Le Séqué pour organiser un éventuel relogement des résidents.

13h05. Les vitres de l’Ehpad le Séqué ont été soufflées par les explosions au niveau de l’unité Alzheimer. Un résident a été légèrement blessé. Il fait partie des trois blessés répertoriés.

13h. D’après nos informations, une étincelle aurait entraîné l’explosion d’un camion citerne. Cette explosion aurait provoqué la chute d’un câble à haute tension qui aurait entraîné la seconde explosion.

12h52. La micro-crèche évacuée est l’Odyssée des enfants, située chemin de Cazenave. Les enfants ont été récupérés par leurs parents.

12h34. Selon nos confrères de France Bleu Pays basque, « une crèche située à proximité de l’usine a été soufflée par la puissance de l’explosion. Tous les enfants, indemnes, ont été évacués ».

12h18. Ce n’est pas une mais deux explosions qui ont retenti ce matin dans l’entreprise Derichebourg.

12h16. Notre photographe Jean-Daniel Chopin a pu prendre une vidéo sur les lieux.

12h05. La mairie de Bayonne confirme la mort de deux personnes. 

12h02. Les 98 résidents de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, situé à proximité, ont été mises en sécurité.

12h. Les services de GRDF sont arrivés sur place. Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, et la sous-préfète Catherine Séguin, sont également sur les lieux. Il n’est pas possible de s’approcher des lieux à moins de 100 mètres.

11h54. L’explosion a eu lieu dans le dépôt de Derichebourg, une entreprise de découpe de métal, au bout du quartier du Séqué. Le quartier a été totalement bouclé en raison du risque d’une deuxième explosion. Des bouteilles d’acétylène sont toujours présentes dans l’usine. Les fenêtres de la maison de retraite, située à proximité, ont été impactées par l’explosion. Des morceaux de bonbonnes sont visibles sur la route.

11h42. Selon notre journaliste sur place, l’explosion s’est produite dans une usine, chemin de Cazenave à Bayonne. Un câble de haute tension serait tombé sur l’entreprise. Deux personnes sont portées disparues, trois autres sont blessées. Le Samu, les pompiers et la police sont sur place. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Le procureur et le procureur adjoint sont sur les lieux. Le quartier a été bouclé.

11h30. « J’ai entendu comme un gros claquement de portes et les vitres ont vibré », témoigne une riveraine.

RiskAttitude peut vous aider à vous prémunir du risque incendie. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Source : Sudouest.fr