davidRondAu même titre que toute situation comporte deux faces selon le principe du « Ying et du Yang », le risque comporterait-il son opportunité ? Pouvons-nous alors estimer qu’il n’y a pas d’opportunité sans risque et réciproquement ?
Les théoriciens de l’économie expliquent depuis longtemps qu’entreprendre c’est prendre des risques et que le gain est la contrepartie du risque d’entreprendre.

Le talent et l’efficacité de l’entrepreneur tiennent à la façon dont celui-ci affronte l’incertitude de ses marchés, à la façon dont le navigateur affronte l’incertitude des océans ; Ses atouts sont dès lors constitués de :

  • Sa capacité d’innovation qui suppose audace, imagination et sens des affaires ;
  • Sa rigueur dans l’exécution de tous ses processus (achat, production, vente, pilotage) ;
  • Son aptitude à prendre les bonnes décisions au moment opportun et à faire face aux crises.

Les dirigeants ont à redouter tout autant la possibilité de pertes ou de dommages que la non-réalisation d’un gain (le manque à gagner).

En armant son entreprise pour faire face aux risques et en répondant ainsi à l’attente des investisseurs, des clients, du public et de l’ensemble des parties prenantes, le dirigeant se met en condition d’avantage concurrentiel.

Ainsi, de manière croissante et évidente, les entreprises qui réalisent le contrôle de leur performance opérationnelle et qui ont adopté une approche proactive de gestion des risques créent généralement plus de valeur pour les actionnaires mais aussi pour leurs assureurs.

En effet, le rôle de l’assureur et plus particulièrement du courtier d’assurances évolue fortement. L’entreprise a besoin de conseils et de partenaires capables de l’aider à maîtriser ses risques par une vision plus large, plus empathique…

A la vue des derniers évènements catastrophiques, Il est souvent difficile de prendre la correcte mesure et le désarroi du risque d’accident, sans doute du fait de son caractère de discontinuité et de rupture. Quand une catastrophe survient, telle qu’une explosion d’un stockage de gaz ou d’un tremblement de terre, ce peut être l’interruption brutale et définitive d’un cycle de développement, parfois la fin de l’aventure humaine pour les victimes et le désarroi pour leurs familles car la vie reste, malgré la seule fondation des débats économiques actuels.

David Museur

Gérant & Fondateur

RiskAttitude