Tendance : Près de trois salariés sur quatre indiquent qu’ils partageraient des informations confidentielles ou réglementées dans certaines circonstances, selon un sondage mené par Dell Data Security.
Ils connectent leurs smartphones professionnels sur des réseaux wi-fi publics douteux. Ils emportent des données confidentielles en dehors du bureau. Sur les ordinateurs de la société, ils utilisent leurs adresses e-mails personnelles dont la protection contre les logiciels malveillants laisse parfois à désirer. Très souvent, les failles de cybersécurité, davantage humaines que technologiques, sont liées à la négligence des salariés . Une étude Dell Data Security parue cette semaine quantifie l’ampleur du mal.
Ces résultats effraieront les responsables de la sécurité informatique. Près de trois employés sur quatre indiquent « qu’ils partageraient des informations confidentielles ou réglementées dans certaines circonstances », d’après le sondage mené auprès de 2.608 professionnels dans huit pays dont la France. Toutes les raisons ne sont pas bonnes.
Violer la règle de prudence pour être plus efficace
Par exemple, 23 % des salariés interrogés répondent qu’ils passeraient outre les consignes de sécurité si le risque pour leur entreprise leur parait faible alors que le bénéfice potentiel est élevé… De même, 22 % violeraient la règle s’ils ont le sentiment que cela va les aider à faire leur travail efficacement. Si l’ordre vient d’un supérieur, 43 % seraient prêts à prendre le risque d’une fuite d’information. Dans certains cas, cette faute est punie par la loi, notamment la réglementation européenne sur la protection des données personnelles .
Deux impératifs s’entrechoquent. Selon Dell, « 76 % des employés trouvent que leur entreprise met la priorité sur la sécurité aux dépens de leur productivité ». Près d’un quart indique manipuler des données confidentielles de manière non sécurisée pour une raison louable : faire en sorte que le travail avance plus vite… Des consultants diraient qu’il faut sensibiliser les salariés aux dangers de leurs agissements. Dans certains cas, cela semble peine perdue. Parmi les salariés formés à ces questions, 24 % continue de se comporter de façon risquée pour achever leur tâche.
Source : business.lesechos.fr
RiskAttitude vous accompagne dans la prévention et la protection de votre Système d’Information. N’hésitez pas, contactez-nous.
Testez votre entreprise face aux risques cyber : Remplissez ce questionnaire, en quelques minutes. Vous obtiendrez le résultat de votre évaluation en 24h !