Une explosion a eu lieu, le jeudi 6 juillet en soirée, au sein de l’Usine sidérurgique d’Ascometal située à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

L’explosion d’un ascometalfour à métal en fusion a eu lieu vers 20H30, treize personnes ont été impliquées. Deux blessés légers ont été recensés, par les secours. « Ces deux personnes sont choquées et l’une d’entre elles a eu un impact sonore », ont précisé les pompiers.

« L’explosion a été provoquée par un retour d’eau sur la masse d’acier en fusion dans le four d’une capacité de 150 tonnes. Il s’agit d’un phénomène de condensation« . Cet accident n’a pas été suivi d’un feu.

Près de cinquante sapeurs-pompiers ont été mobilisés ainsi que vingt engins sur place pour des opérations de reconnaissance et levée de doute. Le sous-préfet a déclaré il n’y avait pas de risque de pollution ni du sol ni de l’air.

Le directeur du site, Hervé Hansen précise que ce type d’accident n’est pas rare et que les personnes qui travaillent à proximité des fours sont à l’abri dans des cabines protégées.

A la suite du sinistre, les pompiers ont continué les reconnaissances pour réduire le risque d’une autre explosion, en essayant de préserver les installations et limiter le risque de chômage technique.

Source: usinenouvelle.com

RiskAttitude vous accompagne dans votre démarche de prévention des risques. Pour en savoir plus, contactez-nous