Dans la matinée du 17 février dernier, une explosion s’est produite dans  l’atelier d’extraction d’une usine de traitement d’huile à Dieppe en Seine-Maritime (76) faisant deux morts et plusieurs blessés.

L’explosion est survenue  vers 11h au sein d’un local de l’atelier d’extraction de l’usine, dans lequel étaient réalisées des opérations de nettoyage par un prestataire externe spécialisé dans la maintenance.

Le plan de secours interne de l’entreprise, a été déclenché à 11h20. Un incendie s’est déclaré à la suite de l’explosion.

À 14h45, l’incendie était maîtrisé. Des opérations d’extinction de feux résiduels se sont poursuivies dans la soirée. Le site a été placé sous surveillance pour la nuit. Au plus fort de l’intervention, quarante sapeurs-pompiers, des équipages de police et une équipe du SAMU ont été mobilisés.

Deux techniciens de l’entreprise intervenante ont été tués par l’explosion, une personne a été légèrement blessée. L’usine avait été arrêtée afin de réaliser des opérations de maintenance d’urgence par une entreprise sous-traitante, pour débloquer un extracteur de graines, obturé par un amas de détritus. L’opération visait à permettre à la chaîne de production de repartir.

L’hexane, solvant utilisé dans le procédé d’extraction de l’huile, semble être à l’origine du sinistre. Les circonstances de l’accident restent à déterminer.

Une enquête a été ouverte pour connaitre les causes exactes de l’accident qui sont encore inconnues à ce jour.

Vous souhaitez gérer la sécurité au sein de votre entreprise, contactez nous