La hotline, réceptacle de toutes les frustrations au travail

 
Spécialisé dans la gestion des risques psycho-sociaux, Psya ouvre des hotlines que les salariés utilisent pour aborder les changements d’organisation, des problèmes relationnels voire les discriminations au travail. Rencontre avec Emmanuel Charlot, directeur associé.

Emmanuel Charlot, vous êtes spécialiste de la gestion de crise. Etes-vous actuellement sollicités pour des motifs en rapport avec la vague récente d’attentats à Paris ?

Psya est doté depuis sa création d’un dispositif d’intervention en gestion de crise. Depuis les attentats, nous sommes sollicités par les entreprises pour ouvrir des lignes d’écoute psychologique ou intervenir directement sur le site de l’entreprise afin de réaliser des debriefings. Rien que sur la semaine qui a suivi les attentats, nous avons organisé plus de 40 interventions sur site et vu plusieurs centaines de salariés.

Un de vos produits phares est la hotline téléphonique que les entreprises proposent à leurs collaborateurs. Quelles en sont les modalités ?

L’entreprise souscrit un abonnement annuel. Les collaborateurs qui le souhaitent ont alors accès à un numéro vert 24 heures sur 24 et 7 jours sur  7 qui les met en relation avec un psychologue clinicien de façon anonyme et confidentielle.

Comment l’entretien se déroule-t-il ?

L’entretien dure environ 30 minutes et il est possible de le renouveler plusieurs fois. Le plus souvent, les collaborateurs souhaitent conserver un interlocuteur privilégié qui connaît bien l’entreprise, sa culture, ses problématiques puisqu’il a rencontré en amont les managers. Si le problème ne peut être traité à l’occasion de ces entretiens, nos psychologues cliniciens orientent le collaborateur vers les services de santé au travail de l’entreprise ou vers un psychologue libéral proche de son domicile et membre de notre réseau.

Quelles sont les demandes les plus fréquentes ?

Il s’agit de problèmes professionnels ou de problèmes personnels qui, in fine, impactent aussi la productivité dans le travail. Des salariés nous contactent par exemple parce qu’ils ont des problèmes relationnels au bureau ou parce qu’ils sont déstabilisés par des changements d’organisation. Mais cela peut tout autant relever de difficultés dans l’éducation des enfants, un contexte de séparation d’avec leur conjoint. Il arrive aussi qu’ils se sentent victimes de discrimination dans leur entreprise. En fait, la nature des situations est très large.

Quel est le profil des entreprises qui proposent ce produit à leurs collaborateurs ?

Il n’y a pas de profil type. Aujourd’hui, plus d’un million de salariés en France ont accès à notre centre d’écoute psychologique. Il s’agit d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, privées ou publiques. Contrairement à beaucoup de dispositifs, celui-ci est accessible à toute taille d’entreprise, y compris les TPE et PME, puisque le coût est fonction du nombre de salariés.

Riskattitude peut vous guider dans l’amélioration de vos risques psycho-sociaux. Riskattitude peut aussi vous aidez à créer ou mettre à jour votre document unique d’évaluation (DUE). Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Source : les echos