B9710830339Z.1_20170116191800_000+GHH8BHP18.1-0Un feu de cuve s’est déclaré dans entreprise spécialisée dans la récupération et la transformation de métaux.

Un début d’incendie s’est déclaré le lundi 16 janvier 2017 vers 17 h dans un entrepôt d’une entreprise de Saint-Léonard (62) spécialisée dans la récupération et la transformation de métaux. Les sapeurs-pompiers de Boulogne, Desvres et Étaples ont été mobilisés. À leur arrivée, les locaux de 2 000 m² étaient totalement enfumés.

Juste avant l’incendie, un employé aurait travaillé avec un chalumeau sur la cuve, qui contenait par le passé de l’oxyde de zinc.

À l’aide d’une lance à eau, les sapeurs-pompiers ont maîtrisé le sinistre en refroidissant le foyer du départ de feu dans cette cuve de treize tonnes et 120 m3.

Un appareil de détection des gaz s’est ensuite déclenché pour signaler la présence d’hydrogène sulfuré, un gaz qui présente un risque explosif.

Un spécialiste des risques technologiques a alors été appelé en renfort. Cet expert, sapeur-pompier à la caserne de Boulogne, a analysé les causes possibles: Cette cuve a pu contenir des produits dangereux par le passé. La présence d’hydrogène sulfuré après l’incendie peut s’expliquer par le revêtement isolant qui se trouve l’intérieur de la cuve et qui évite qu’elle soit attaquée par les produits qu’elle contient. Ce revêtement isolant a pris feu au contact d’une source de chaleur et a provoqué un dégagement de ce gaz nocif.

Pour éviter tout risque de reprise d’incendie, les sapeurs-pompiers ont tapissé le fond de la cuve avec une lance à mousse.

Une personne a été prise en charge dans l’ambulance des pompiers pour un sentiment de malaise qui reste à préciser. D’après les secours, il n’y avait pas de risque pour les personnes vivant à proximité de l’usine. Aucun périmètre de sécurité n’a  été mis en place.

Source : lavoixdunord

RiskAttitude vous accompagne dans votre démarche de prévention des risques. Pour en savoir plus, contactez-nous