Incendie et Explosion dans une usine chimique
Un feu se déclare à 10h35 sur un site chimique lors du mélange de plusieurs produits. L’usine de 9 300 m² formule des produits pour l’industrie pétrolière (fluides de fracturation hydraulique), l’agriculture, le traitement de l’eau, la nutrition animale et le nettoyage. L’établissement stocke notamment 22 t d’ammoniac (NH3) et différents acides.
Les pompiers installent des canons à eau dans le bâtiment et tentent d’augmenter le débit du réseau d’extinction automatique, avant de se replier devant la violence de l’incendie. L’un de leurs camions (1,2 M$ soit 0,89 MEuros) est d’ailleurs détruit par une flaque enflammée provenant d’un réservoir rompu. Des pompiers à bord d’une nacelle pourront regagner le sol à temps. Les produits entreposés provoquent plusieurs explosions. L’abondante fumée noire émise est poussée par le vent du sud soufflant entre 10 et 16 km/h. Plusieurs établissement scolaires et 1 000 riverains sont évacués, la circulation autoroutière est suspendue. L’incendie s’étend à des voies ferrées, mais les pompiers empêchent sa propagation à un wagon-citerne de naphta. Le feu est circonscrit vers 14h30, les secours décident de le laisser s’éteindre de lui même sous leur contrôle.
L’agence de protection de l’environnement réalise des mesures atmosphériques et aquatiques. Aucun danger n’est relevé aux abords du site. Néanmoins, les échantillons prélevés en altitude par un avion présentent des traces d’hydrocarbures et d’un produit inflammable. Les évacués réintègrent leurs logements à 17 h. Les derniers foyers sont étouffés à la mousse 2 jours plus tard. L’usine est détruite, 2 employés sont légèrement blessés. Les jours suivant, 2 400 m³ d’eau polluée sont pompés des rétentions. La majorité des produits chimiques sont évacués et la structure métallique du bâtiment est démontée. L’exploitant prévoit de décaisser les sols pollués, cette opération devrait durer 3 semaines au moins.
La cause du sinistre n’est pas connue : étincelle (défaillance électrique ou électricité statique) ou réaction chimique entre produits incompatibles ? L’incendie a pu se développer en raison d’un réseau de sprinklage ancien et sous-dimensionné. Les services de secours ne l’avaient jamais inspecté depuis l’installation de la société dans ces locaux en 2008.
Source : ARIA