Incendie dans un parc photovoltaïque en Gironde

Un incendie s’est déclenché ce samedi 7 juillet vers midi au sein d’une centrale solaire implantée à Sainte-Hélène en Gironde. L’intervention des pompiers est compliquée par le risque électrique.

Le parc photovoltaïque de Brassemonte à Saint-Hélène, dans le Médoc, a été inauguré le 1er juin dernier. Un incendie s’y est déclaré le samedi 07 juillet 2018 quand une parcelle de 11 ha (sur les 100 du parc) s’est embrasée, sans doute en lien avec la sécheresse de l’herbe au sol et la chaleur, selon les premiers éléments dont disposent, à distance, les gendarmes.

20 000 panneaux concernés

Des dizaines de pompiers se sont relayés pour tenter de maîtriser le sinistre. Mais leur intervention est compliquée par la spécificité du parc. Les soldats du feu ont toute une procédure à suivre mais il y a souvent de l’électricité résiduelle qui accentue les risques d’électrocution. Quelque 21 000 panneaux sont concernés par l’incendie.

« Les panneaux photovoltaïques ne s’arrêtent pas de fonctionner tant qu’ils bénéficient des rayons du soleil », explique l’officier de permanence du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde. « Ils continuent de produire de l’électricité, donc il est évidemment impossible de les arroser sans causer de graves voire fatales blessures sur nos portes lances. C’est du bons sens. On ne met pas d’eau sur une source électrique ».

« Notre objectif est en fait se nous assurer que le feu ne se propage pas au massif environnant ou aux autres installations. Un panneau photovoltaïque touché par un incendie n’est pas sauvable alors que ceux installés sur les parcelles environnantes le sont. D’où l’intérêt de contenir le sinistre. Ce ne sont jamais des feux très violents car il y a peu de combustibles. Du verre, du fer qui se consument », poursuit l’officier.

« Le bachâge comme nous pouvons le tenter pour des installations domestiques et qui permet de priver les panneaux du rayonnement solaire est évidemment impossible sur une si grosse surface ». Un technicien du site était sur place pour faire un état des lieux des installations. Il pourra voir sur ces enregistrements de production si, avant l’éclosion du sinistre, il peut trouver des éléments d’explication.

Source : Sudouest.fr

Vous souhaitez être accompagné sur la gestion des risques d’incendie et d’explosion, contactez-nous