Un incendie s’est déclaré le samedi 3 février 2018 vers 22 h 30 dans un local technique au sein de l’usine des Maîtres laitiers du Cotentin, à Sottevast.
Les sapeurs-pompiers de la Manche sont intervenus vers 22 h 30 à Sottevast sur le site de la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin. Le feu a pris dans un des bâtiments du site, d’une surface de 6 000 m², affecté aux expéditions.
C’est un gardien de l’établissement qui a donné l’alerte, alors qu’une fumée importante se dégageait d’un bâtiment d’une surface de 6 000 m² affecté aux expéditions. Douze employés présents à l’intérieur ont été évacués sans incidence.
Il s’agit d’un feu électrique qui a pris dans un transformateur de 400 volts qui alimente ce bâtiment, à l’intérieur d’un petit local de 15 m² situé à côté du bâtiment des expéditions.
Au total, 40 sapeurs-pompiers des centres de Bricquebec-en-Cotentin, Valognes, Cherbourg-en-Cotentin, Barneville-Carteret et Montebourg sont intervenus.
Après avoir procédé à une reconnaissance des lieux et fait un point avec le directeur de l’établissement, les soldats du feu ont procédé à un désenfumage du bâtiment.
Selon un premier état des lieux dressé par les responsables de l’usine présents sur place, à savoir le directeur industriel, le directeur d’usine et le responsable de la sécurité du site, en collaboration avec les sapeurs-pompiers, les 12 employés du site évacués ne seront pas mis au chômage technique.
L’incendie aurait néanmoins un impact sur les machines automatisées qui assurent l’expédition.
Les pompiers ont terminé le désenfumage du site à 00 h 45, dernière étape de leur intervention.
source: www.ouest-france.fr