Riskattitude : Quel est le poids du numérique dans la profession du courtage d’entreprise à ce jour ?

Richard Restuccia : Le numérique est présent dans toutes les professions et toutes les entreprises. Le courtage doit donc être organisé numériquement,  pour être en mesure de  communiquer avec ses clients, qui demandent de la réactivité, de la rapidité et une relation professionnelle moderne.

Riskattitude : Quelles sont les attentes prioritaires d’un cabinet de courtage dans l’investissement d’un SIGR ?

Richard Restuccia : La simplicité d’utilisation, la mise à disposition d’outils très concrets, et le respect de la réglementation.

Riskattitude : D’après l’argus du 18 FEVRIER. Lors des rencontres AMRAE de 2016, 50% des risk-managers souhaitent l’ouverture des SIGR aux courtiers. Pensez-vous que le système de gestion des risques Risk@ Broker soit le bon réceptacle pour mieux faire converger les approches de chacun ?

Richard Restuccia : Risk@ Broker est le seul SIGR ouvert avec et pour les courtiers à destination de leur client mais aussi de leur fournisseur. Il permet de fournir en un clic toutes les informations d’un client (description de l’entreprise, son état financier, synthèse des risques majeurs via l’adresse postale). Les notes de présentation sont faciles à réaliser en format papier ou directement sur notre tablette. Et la transmettre par mail, ou  autre au client et aux assureurs. C’est aussi un bon moyen de respecter les exigences de l’ACPR  en matière de connaissance du client et de partage avec lui de ses besoins.

Riskattitude : Vous avez participé aux premières démonstrations de Risk@ Broker depuis son origine, seriez-vous prêt à le conseiller auprès de vos adhérents en tant que support d’avenir pour la profession ?

Richard Restuccia : En tant que courtier de proximité, je trouve l’outil  simple d’utilisation et surtout très complet. Il permet de réaliser des notes de présentations professionnelles, sans rien oublier, de gérer des flottes de véhicules, il permet de faciliter la prise de contact régulière avec les clients,  d’accéder à des bases de données d’information régulièrement mise à jour  et encore bien d’autres services. La notion aussi de hotline pour résoudre les problèmes en immédiat est aussi un gage de sérieux. Oui je pense que Risk@ fait partie des outils qui permettent aux courtiers de faciliter leur quotidien et valoriser leurs rôles de conseil.

Nous remercions Richard Restuccia pour le temps qu’il nous a accordé. Vous pouvez retrouver Risk@ Broker ici.