26/05/2013 – 51 – SUIPPES

24.44 – Métallurgie du cuivre

Une explosion se produit un dimanche vers 17 h dans une fosse en eau durant la coulée en parallèle de 2 barres d’un alliage de cuivre et zinc sur la ligne semi-continue verticale d’une fonderie de bronze.

Les projections de vapeur, métal en fusion et éléments métalliques de l’installation blessent gravement 3 employés qui doivent être hospitalisés. L’élaboration des barres s’effectue à partir d’une goulotte de métal en fusion alimentant simultanément 2 coquilles de formage refroidies à l’eau pour solidifier la peau des 2 barres ainsi produites. Leur refroidissement à coeur est accéléré par immersion des 2 barres chaudes dans la fosse de coulée mise en eau. Les pompiers éteignent plusieurs départs de feux de poussières de graphite dans l’atelier.

Leur intervention s’achève vers 20h15 après vérification de l’absence de point chaud résiduel avec une caméra thermique. Une surveillance des lieux est cependant mise en place pour la nuit. L’installation endommagée est remise en service 1 semaine plus tard après réparations.

La percée de la peau de l’une des 2 barres à la suite d’une solidification insuffisante a provoqué un contact eau / métal en fusion dans le puits de coulée à l’origine d’une vaporisation violente d’eau. La conduite normale de l’installation nécessite 3 opérateurs (1 par barre pour réguler le débit de remplissage de la coquille de refroidissement et 1 pour l’alimentation de la goulotte de coulée). Le jour de l’accident, ce dernier s’étant absenté temporairement pour faire le tour des fours de fusion, les opérateurs ont sans doute été dans la nécessité de réalimenter anormalement l’une des 2 coquilles (pointeau de régulation du débit de métal complètement ouvert pour l’une et fermée pour l’autre) entraînant une durée de refroidissement plus courte et la formation d’une peau insuffisante sur la barre.

L’exploitant prévoit de nouvelles modalités techniques et organisationnelles pour les coulées : aménagement et fixation de certains éléments du poste, redéfinition des paramètres de certaines coulées, mise en place d’une check-list de validation de démarrage et d’un système de mesure de température de la barre en sortie de lingotière, réduction du nombre de coulées avec fosse en eau, révision des consignes du secteur fonderie… Il prévoit également d’étudier un aménagement du poste afin d’éloigner les opérateurs à distance de sécurité et l’intervention d’un organisme extérieur pour vérifier les éléments techniques de l’installation et leur conformité au code du travail. L’inspection des installations classées rappelle à l’exploitant ses obligations en matière de déclaration d’accident.

Source : ARIA

Vous souhaitez gérer la sécurité au sein de votre entreprise, contactez nous