Les nouvelles technologies bouleversent les pratiques dans tous les secteurs, et les perspectives sont celles d’une accélération de ce mouvement. L’industrie de la supply chain n’y fait pas exception, et cinq technologies sont particulièrement prometteuses.

L’université du Tennessee, Knoxville, a publié un livre blanc sur l’impact – positif comme négatif – que les nouvelles technologies, du drone au véhicule autonome, vont avoir sur la supply chain. Cette analyse offre des prévisions sur la transformation de la supply chain au cours des cinq prochaines années sous l’influence des avancées technologiques. À partir des discussions avec de nombreux experts du secteur, ils ont représenté l’impact des nouvelles technologies sur la supply chain d’ici cinq ans.

Les drones

La livraison par drones est-elle la prochaine étape dans l’amélioration du service client ? Des entreprises telles que Walmart ont testé l’utilisation du drone pour effectuer l’inventaire dans l’un de ses grands centres de distribution (DC). Le drone a pu effectuer l’ensemble de l’inventaire en une journée, là où il aurait fallu un mois à un employé. De même, UPS et FedEx envisagent un programme où un drone s’envolera d’un camion de livraison en route pour terminer la livraison.

Les drones sont souvent vus comme un futur outil clé dans la supply chain, au-delà de la livraison résidentielle. À court terme, cependant, les drones seront probablement davantage utilisés pour la visibilité de la supply chain.

La robotique

Les applications de la robotique sont inextricablement liées à l’innovation numérique. Les robots peuvent devenir des machines apprenantes capables de faire face aux changements dynamiques de leur environnement de manière efficace. Des cinq technologies listées par l’université du Tennessee, la plupart des personnes interrogées estiment que la robotique est la plus mature pour des applications dans la supply chain. En fait, certains prédisent que de nombreuses entreprises auront bientôt un département robotique et même un responsable en chef de la robotique chargé de définir la stratégie robotique et de coordonner la mise en oeuvre.

Au cours des prochaines années, les robots prendront de nombreux emplois actuellement occupés par des humains. L’arrivée des robots entraînera un besoin pour plus de compétences techniques et moins de travail manuel.

Technologie portable et lunettes intelligentes

La vision intelligente va potentiellement avoir un impact majeur sur la supply chain. Cependant, les applications doivent encore être améliorées pour que leur utilisation devienne une aide à valeur ajoutée. Un exemple est Microsoft Hololens, un produit de réalité mixte utilisé pour une gamme d’applications dans la supply chain, en particulier pour la formation en environnements dangereux. Il peut être utilisé pour projeter des hologrammes de conditions dangereuses. Un autre exemple est les applications DC pick, pack and ship.

Les applications DC sont actuellement très limitées et expérimentales, mais avec des solutions de réalité augmentée mains libres telles que les lunettes intelligentes, les employés en entrepôts peuvent théoriquement finir les tâches plus rapidement et plus efficacement, tout en réduisant les erreurs.

Les lunettes intelligentes peuvent avoir un impact positif sur l’entrepôt du futur de plusieurs façons. La technologie devra avoir une capacité multi-usage et améliorer la performance lors des tâches répétitives.

L’impression 3D

L’impression 3D est utilisée aujourd’hui dans de nombreuses entreprises pour le prototypage rapide. Mais ses applications au sein de la supply chain avancent bien au-delà de cette utilité. La question est de savoir quand et comment cette technologie aura un impact général sur la supply chain : le changement sera-t-il rapide, ou l’impression 3D sera-t-elle utilisée à grande échelle ? Le consensus tend à aller vers la seconde option.

La technologie d’impression 3D continue de s’améliorer. Les applications actuelles ont généralement certaines des caractéristiques suivantes : faible volume, géométrie complexe pour l’assemblage, besoin de réponse plus rapide du consommateur et besoin de personnalisation. Par exemple, Nike, Adidas et New Balance expérimentent des semelles d’impression spécialement conçues pour l’utilisateur. Le client court sur un tapis roulant et la semelle personnalisée est imprimée dans une autre pièce.

Il sera intéressant de voir comment cette technologie évolue, et son évolution dépendra fortement de la vitesse d’impression des éléments, des matériaux pouvant être utilisés et des coûts globaux. Si des progrès importants sont réalisés sur ces aspects, cela pourra entraîner une révolution de la supply chain.

Véhicules autonomes

Les véhicules sans conducteur ont continué à faire des progrès majeurs au cours de la dernière décennie. Ainsi, Mercedes Benz a introduit un camion sans chauffeur à la mi-octobre 2015. Un autre développement récent comprend les livraisons réelles. Une livraison de bière Uber-Otto / Anheuser Busch a eu lieu le 16 octobre 2016, à partir de Ft. Collins Brewery à Colorado Springs aux Etats-Unis, soit un transport de près de 200 kilomètres. Le conducteur a quitté son siège pour la majeure partie du voyage et a été observé dans la cabine dédiée au sommeil.

Les camions sans chauffeur sont beaucoup plus proches de la réalité que ce que l’on croit. Les problèmes juridiques et les règlements gouvernementaux constitueront les principaux obstacles. Les camions sans chauffeur apparaîtront d’abord sur les autoroutes avec des conducteurs qui effectuent les premiers et derniers kilomètres. Il est certain que la technologie va devancer l’adoption effective dans ce secteur.

Innover dans la supply chain

Jamais dans l’histoire, l’innovation a eu autant d’impacts sur la supply chain qu’aujourd’hui. Ces technologies ont le potentiel de perturber l’équilibre concurrentiel entre entreprises. Il y a d’énormes risques et récompenses associés aux changements à venir et il est impératif que les entreprises continuent dans cette voie pour en savourer les fruits.

Essayez de comprendre ce que font vos concurrents, lancez des projets pilotes, participez à des conférences et à des salons professionnels. Nous sommes maintenant dans une nouvelle ère de progrès et le « business as usual » sera fatal à ceux qui commettront l’erreur de continuer comme si de rien n’était.

Source: https://www.lesechos.fr

Vous souhaitez  mettre en place une démarche de gestion des risques de la supply chain au sein de votre entreprise, Contactez-nous