risk_management_in_the_supply_chain_wide_image

La gestion des risques associés à la supply chain est une priorité pour la plupart des entreprises, mais seules les entreprises les plus performantes enregistrent un retour sur investissement supérieur à 100 % dans ce domaine. 

 

La plupart des entreprises estiment que la gestion des risques de la supply chain représente un enjeu majeur, néanmoins cette prise en considération n’aboutit pas forcément à l’augmentation des investissements.  Les entreprises ne réalisent pas à quel point leur profil de risques a changé ou d’autres ne parviennent toujours pas à envisager l’impensable dans leur pire scénario.

Les trois principaux facteurs de risques identifiés par les directeurs d’entreprise pouvant altérer la suply chain sont :

1) les systèmes d’information et de communication, ( intelligence économique et cyber risque)
2) l’amplitude de variation des coûts et des prix
3)  la mondialisation de l’économie.

s’ensuivent les risques opérationnels , risques de catastrophe naturelle etc…

Une entreprise qui déploie une politique de gestion des risques de la supply chain intégrant les trois principes suivants pour la maîtrise de ses risques peut parvenir à rentabiliser ses investissements avec un retour sur investissement supérieur à 100 % :

1  Traiter la gestion du risque au sein de la supply chain comme une priorité. Faire de la gestion du risque un impératif stratégique et reconnaissent l’importance de se doter des moyens nécessaires pour gagner en visibilité et en prévisibilité au sein de leurs supply chains.

2  Centraliser les responsabilités en matière de gestion du risque. Disposer d’une fonction du risque centralisée, pilotée par un membre de la direction générale ou un responsable qui supervise toutes les activités de gestion du risque permet d’améliorer la management des risques de la chaîne logistique.

3  Investir activement dans la gestion des risques sur les opérations, et dans les outils et compétences analytiques. Pour s’assurer une visibilité sur l’ensemble de la chaîne logistique,  les entreprises doivent envisager une augmentation de leurs investissements en favorisant l’utilisation d’outils d’analyse prédictive.

C’est par une approche centralisée et proactive que la gestion des risques dans la supply chain favorise un retour sur investissement optimal. L’implication de la direction générale dans la démarche de gestion des risques de la supply chain joue un rôle majeur dans l’efficacité des stratégies de réduction des risques. Elle permet d’anticiper de de perturbations de l’activité liées à d’éventuels scénarios de crise ou catastrophe et d’être capable de s’adapter rapidement afin de diminuer leurs impacts.

source : gpomag

 

Vous souhaitez  mettre en place une démarche de gestion des risques de la supply chain au sein de votre entreprise. Contactez-nous