travaux-soudageLes entreprises et les salariés sont plus prévoyants. Mais la crise incite aussi à déclarer moins d’accidents.

Il y a du mieux… Le nombre d’accidents du travail diminue chaque année de 1,2% en moyenne. En 2012, 676.700 salariés ont été arrêtés après un accident du travail, d’après les données publiées par le ministère du Travail. C’est 30.600 de moins qu’en 2011. En prenant plus de recul, entre 1955 et 2008, le nombre de salariés a plus que doublé en France. Sur la même période, le nombre d’accidents a diminué de plus de 30%.

Globalement, les entreprises sont plus prévoyantes et les employés prêtent plus attention aux consignes de sécurité. Plus étonnant, cette diminution est aussi due la conjoncture économique. Entre 2009 et 2012, le nombre d’accidents du travail déclaré a nettement baissé. La crise financière a pu pousser certains salariés à ne pas signaler certains accidents, par crainte de perdre leur emploi, estime l’étude du ministère.

Avec 42,9 accidents du travail par million d’heures salariées en 2012, les ouvriers du régime général sont beaucoup plus exposés aux accidents que les employés (17,9), les professions intermédiaires (11,8) et les cadres (2,5). Certains secteurs sont particulièrement touchés, notamment la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage. A l’inverse, les accidents du travail sont plutôt rares dans les secteurs de la banque, de l’assurance ou de l’information et communication.

Les hommes sont plus présents dans ces domaines. Pour cette raison, ils sont plus exposés aux accidents que les femmes. Ils connaissent 25,4 accidents par million d’heures de travail, contre 17 pour les femmes. À catégorie socioprofessionnelle identique, la différence est beaucoup plus faible.

Autre élément influent : la taille de l’entreprise. Les accidents du travail sont plus fréquents dans les PME (entre 10 et 499 salariés) que dans les TPE (Très petites entreprises) et les sociétés plus grandes. Concernant l’âge, plus les salariés vieillissent, moins ils ont d’accident. Une raison principale: les employés de moins de 20 ans travaillent plus souvent dans les secteurs où le risque est élevé. Par exemple, dans la construction, ces jeunes effectuent 22% du volume horaire, contre 8% pour les autres tranches d’âges.

Par ailleurs, les accidents de trajet entre le domicile et le travail ou bien entre le travail et le lieu de restauration ont également chuté. Ce type d’accident avec arrêt a diminué de presque 10% en 2012 par rapport à 2011. La situation s’améliore, même si les chiffres restent élevés: ils étaient 90.100 salariés à devoir s’arrêter après un accident de trajet en 2012. Les femmes sont plus fréquemment victimes d’un accident de trajet que les hommes. Rien à voir avec la conduite: cela s’explique par le fait qu’elles travaillent plus souvent à temps partiel. Par conséquent, leur temps de trajet par heure de travail est plus élevé.

RiskAttitude peut vous aider dans le management de la santé et sécurité au travail. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Source : le figaro