paperblog-fr-dechets-oceanMettre à profit les projets et démarches de nettoyage et de récupération des déchets dans les océans, pour obtenir de la matière première. Des entreprises se sont lancées dans la valorisation des déchets marins.

Recourir aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en associant la valorisation des déchets, c’est le principe de l’éco-conception. Et si l’on développait une industrie de l’éco-conception, basée sur un gisement de déchets océaniques. La quantité de plastique représentée par les déchets dans l’océan constitue une aubaine financière pour les pionniers de l’éco-conception.

Le rejet des déchets plastiques tels que les filets de pêche trop usées, les bouteilles et sachets plastiques sont responsables de la destruction de grande quantité de ressources halieutiques. Des entreprises développent de nouvelles approches afin de réduire l’aggravation de la pollution sur la planète. En appliquant cette approche au plastique océanique, celles-ci mettent en place des nouveaux modèles de production, favorisent le partenariat avec des secteurs d’activités tels que l’industrie du textile et incitent à la démocratisaiton de l’éco-conception.

des initiatives intéressantes

Un filet de pêche valorisé en baskets et des vêtements fabriqués à partir de déchets marins :

Concevoir une basket à partir de déchets de filets de pêche récupérés en mer. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus conséquente, avec l’ambition d’éviter d’utiliser des matières premières vierges pour la création de produits neufs. Utiliser des bouteilles en plastiques récupérées en mer pour la production de vêtements.

Ces projets nous montrent qu’il est possible de raisonner de manière à produire autrement dans le but de réduire notre impact sur la planète et en particulier sur les océans  océans malmenés par l’homme. L’éco-conception va plus loin que le simple recyclage en intégrant le devenir du produit dans sa chaîne de création.