Pour capter des parts de marché sur le segment de l’assurance emprunteur individuelle, les courtiers grossistes misent sur la relation client. En digitalisant les processus de souscription, ils comptent séduire la clientèle captive des banques.
Nombreux sont courtiers grossistes à vouloir offrir une plateforme permettant à leurs courtiers partenaires de proposer aux clients une expérience full digital en matière d’assurance emprunteur.
L’objectif ? Séduire l’assuré final en lui promettant simplicité et rapidité, absence de démarches papier, sécurisation des délais, possibilité d’achever sa transaction chez lui en créant des espaces clients à l’instar des marques du e-commerce… Voilà la promesse faite par plusieurs courtiers grossistes qui espèrent faire de la transformation digitale un atout concurrentiel. En effet, l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur a modifié le paysage de la distribution. Depuis la loi Lagarde de 2010, à l’origine de la déliaison du crédit et de l’assurance, le marché s’est ouvert à des offres individuelles, prêtes à concurrencer les produits des réseaux bancaires.
Affiner son offre pour attirer
Et pour attirer cette clientèle captive, assureurs et courtiers se sont attelés à affiner leurs propositions commerciales et leurs tarifications, aidés en cela par les réassureurs. Avec 1 Md€ de cotisations selon les chiffres de la FFA, soit 12 % du marché total de l’assurance emprunteur, les marges de progression sont importantes pour les assurances en délégation. Et, pour des nouveaux entrants sur le marché, l’enjeu consiste à profiter des opportunités offertes par la loi Hamon.
Cette réforme permet à l’emprunteur de résilier son assurance dans le délai d’un an à compter de l’offre de prêt. Concrètement, ces plateformes qui arrivent sur le marché affichent des fonctionnalités très proches : devis en ligne, questionnaire médical dématérialisé, e-sélection médicale, tarification « sur-mesure », adhésion en ligne, relances automatiques pour ne pas manquer un délai… De quoi faciliter le travail des courtiers.
BPSIs-Naoassur, a réalisé à l’été 2016 une étude de satisfaction auprès des courtiers partenaires et des assurés. Les premiers ont plébiscité la vitesse de traitement : 95 % d’entre eux ont déclaré qu’ils trouvaient le dispositif rapide, voire très rapide. Concernant les seconds, à plus de 87 %, les assurés considèrent que le parcours digital est une « bonne » (26 %) ou « excellente expérience » (61 %) en soulignant eux aussi la rapidité du process et le fait de ne pas avoir eu besoin de contacter un conseiller (34 %). Au-delà de la satisfaction de leurs partenaires et clients, les grossistes y trouvent aussi leur compte. Digitaliser les processus de souscription permet de gagner en productivité.
Source : Argusdelassurance
RiskAttitude vous propose des solutions de gestion des risques pour les professionnels de l’assurance. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.