« PME Stories : En route vers la croissance » par BFM Business
Interview de David Museur, sélectionné par BFM Business pour mettre en lumière RiskAttitude.
Peut-on en savoir davantage sur votre positionnement ?
David Museur : RiskAttitude est un leader et un créateur d’innovation à destination de l’industrie de l’assurance et des PME, PMI sur :
- La Création et la commercialisation d’un SIGR (Système intégré de gestion des risques) nommé Risk@ permettant d’identifier, modéliser, réduire, suivre et contrôler tous les risques opérationnels auxquels sont confrontés les entreprises comme l’incendie et le cyber par exemple. Il est le logiciel le plus utilisé sur le marché français par les courtiers d’assurance, entreprises ou risk managers et existe depuis 4 ans.
- La Création et la commercialisation de Solva qui est un CRM/ERP pour les courtiers d’assurance dans la gestion dynamique 2.0 de leur cabinet. Sur le marché français, Solva est la seule interface réunissant toutes les fonctionnalités nécessaires commerciales et réglementaires permettant par exemple d’automatiser par intégration de données la prospection des nouveaux clients, réaliser du digital marketing prédictif, faire de la de gestion financière, juridique et métier en correspondance aux différentes réglementations des métiers de l’assurance (Solvency 2 et RGPD).
- La Création et la mise à disposition du premier Simulateur d’entraînement à la maîtrise des risques, de la sécurité et des crises en réalité virtuelle et augmentée. Il est le premier outil pédagogique en réalité virtuelle utilisé par les plus grandes compagnies d’assurances pour la formation de leurs collaborateurs, clients courtiers ou agents sur l’apprentissage des risques incendie, effondrement après tempête, cyber etc.. Il a été reconnu et récompensé par un trophée Awards innovation InsurTech en 2016-2017.
S’agissant de risques en entreprises, vous soutenez l’idée que tout peut se s’arrêter du jour au lendemain pour toutes entreprises, quelle que soit sa taille. De quels types de scénarios parle-t-on ?
David Museur : De plus en plus, les entreprises subissent de plein fouet des risques de catastrophes naturelles, d’incendie, de fraude, de cyberattaque, d’accident du personnel au travail ou de pollution environnementale. Ces risques sont de plus en plus présents avec plus ou moins d’impact. Ainsi et plus que jamais aujourd’hui, le risque 0 n’existe pas et ce malgré les efforts et les sommes considérables investis. L’assistance et l’accompagnement par le digital avec des solutions que propose RiskAttitude, deviennent incontournables pour assister et non pas remplacer les fonctions supports comme le Risk manager lui permettant de se concentrer sur des sujets plus précis.
Vous proposez tous types de solutions : outils, compétences, formations… Peut-on en savoir davantage sur cette palette de prestation ?
David Museur : Notre entreprise est composée de 3 branches complémentaires les unes des autres:
- Technologique, qui est la création et la mise à disposition d’interfaces sédentaires (web) et mobiles pour l’industrie, l’’assurances et les PME, PMI.
- Consulting, qui est composée d’un réseau d’experts et risk managers qui accompagnent et assistent tout type d’organisation avant, pendant et après d’un accident pour pérenniser son activité par l’anticipation et l’action efficace en cas d’accident.
- Formation, qui est une cellule de formation proposant des interventions en présentiel et/ou par réalité virtuelle pour former les clients à l’approche d’une culture sécurité/ Le serious game de chasse aux risques est maintenant utilisé par de plus en plus de compagnies d’assurance et organismes de formation.
Quels sont les degrés de l’importance du facteur humain dans la gestion des risques à vos yeux aux côtés de ces nouvelles technologies ?
David Museur : 90 % des accidents ont pour cause l’action ou la négligence de l’homme souvent due à la non-connaissance des processus de sécurité, le manque de temps pour se former ou un manque de visibilité sur les dangers à 360 ° d’un process ou d’une activité, pourtant indispensable. Ainsi c’est en aidant et en agissant sur le facteur humain par la simplification et la prise en compte des dangers que nous arriverons à améliorer la baisse des probabilités d’occurrence d’accident ainsi que leurs impacts qu’ils soient financiers, sociaux, sociétaux ou environnementaux. Les solutions numériques et technologiques proposées par RiskAttitude permettent d’optimiser le temps de travail et de digitaliser les actions chronophages pour ainsi transformer le facteur humain dans la gestion des risques comme un atout fort et non plus une cause.
Vos points différenciant vis-à-vis de ce qui se fait déjà sur le marché ?
David : Nos logiciels sont à ce jour les seuls qui sont interfacés avec l’ensemble des CRM ERP Métiers existants, limitant ainsi la déperdition d’information ou le problème de communication, testés régulièrement sur le terrain en temps réel par nos propres ingénieurs puisqu’ils sont utilisés par et pour nos clients industriels ou assureurs. Les remontées terrains s’inscrivent dans une amélioration continue journalière rendant nos systèmes les plus performants et intuitifs du marché tout en bénéficiant d’une R/D permanente, scalable et adaptable à n’importe quelle organisation ou Métier car ils fonctionnent en silo selon des marchés clairement identifiés (transports, énergie, manufacturing, assurance, services…). Ils sont reconnus par la profession, car bénéficiant d’une avancée technologique de plus de 4 ans conservée par une politique R/D inscrite dans notre ADN et nos équipes.
Projets et perspectives pour l’avenir ?
David : Nos axes stratégiques reposent sur les actions suivantes :
- La Conquête à l’international de nouveaux marchés en commençant par 17 pays francophones sur le continent africain ou américain, des agences et bureaux sont déjà en cours d’ouverture…;
- La stabilisation de notre modèle économique pour devenir un acteur incontournable dans la gestion digitalisée d’un cabinet de courtage;
- Conserver notre rôle de leader du changement sur la vision du risque car en capacité de transformer des risques en opportunité de croissance et de pérennité tous les types d’organisation;
- Accélérer le développement de nouvelles gammes de produits en gestion des risques et d’outils pédagogiques en réalité augmentée;
- Devenir l’entreprise la plus performante et la plus innovante au monde en matière de gestion des risques en sécurité et crises pour protéger les biens, les idées et bien entendue la vie sous toutes ses formes.
Interview du 23/04/2018 sur le plateau de BFM Business à Paris.
Diffusion de l’émission à partir du 16/07/2018 à 19h30