zen-homme-costume-petitLa réglementation concernant le stress au travail est identique à celle des risques professionnels. Il incombe à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

A. S’informer

L’employeur doit tout d’abord s’informer sur les conséquences du stress sur la santé et la sécurité des travailleurs, mais également sur ses répercussions dans l’entreprise auprès du médecin du travail, de son service de santé au travail et/ou d’organismes spécialisés.

B. Former

Il convient de former l’encadrement sur les conséquences du stress sur la santé et la sécurité des travailleurs, mais également sur ses répercussions dans l’entreprise.

Il est également indispensable de former les travailleurs sur les conséquences du stress sur leur santé et leur sécurité et les informer des risques encourus.

C. Prévenir

En analysant la situation générale de l’entreprise et de son organisation, on peut identifier les facteurs de stress au travail afin de prévenir, éliminer et, à défaut réduire les problèmes de stress au travail par des mesures diverses.

D. Corriger 

Réunir les personnes concernées et, si besoin, faire appel à un intervenant extérieur (psychologue du travail, médecin du travail, IPRP, etc.) afin d’améliorer les conditions de travail.

S’assurer de la cohérence des directives données entre les différents donneurs d’ordres.

S’assurer, de l’adéquation entre les tâches données et la réalité de la charge pour les travailleurs qui se plaignent d’une charge de travail trop importante (évaluation du temps d’exécution, charge réelle, temps machine, etc.).

Vérifier régulièrement le maintien de l’équilibre mental et physique des travailleurs éventuellement avec l’aide du service de santé au travail (médecin du travail + psychologue du travail).

Adapter et faire respecter les temps de pause correspondant aux tâches données.

S’assurer que les aptitudes physiques et psychiques des travailleurs sont en adéquation avec le poste. Se rapprocher du médecin du travail pour étudier d’éventuelles actions de prévention.

 

 

RiskAttitude vous accompagne dans votre démarche de prévention du stress au travail. Pour plus d’informations, contactez-nous