870x489_20170219_103852Dans la soirée du vendredi 17 février 2017, un incendie a provoqué une explosion de près de 3000 bouteilles de gaz sur le site d’uns société de transport à Jonquières près de Orange dans le Vaucluse ( 84). Cet accident a provoqué de gros dégâts matériels, mais aucun blessé n’a été signalé. 

L’incendie qui a démarré à 22h30 ce vendredi soir s’est poursuivi une bonne partie de la nuit, avant d’être maîtrisé aux alentours de 2 heures du matin. Vingt-cinq véhicules et une cinquantaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place pour venir à bout de l’incendie et évacuer les les habitants des environs. L’incendie a provoqué l’explosion de plusieurs milliers de bouteilles de gaz stockées sur le site. Des détonations puissantes ont été entendues à 10 kilomètres à la ronde et selon les pompiers, des morceaux de métal surchauffés ont été projetés propageant le feu en retombant jusqu’à 400 mètres alentours.

Les sapeurs pompiers n’ont pu intervenir dans un premier temps à cause des projectiles qui fusaient sur la zone. Ils ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité de 300 à 400 mètres autour de l’entrepôt et une douzaine de riverains ont été évacués, aucun blessé n’est recensé.

Le samedi matin, les pompiers étaient toujours présent sur le lieu de l’accident pour surveiller la zone. Le périmètre de sécurité a été resserré à 150 mètre autour de la zone et des gendarmes et pompiers effectuaient des reconnaissances autour du chantier pour éteindre les dernières fumerolles.

Le site est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise à Déclaration Contrôlée pour le stockage de moins de 50 tonnes de gaz . La dernière visite  de la direction  d’inspection de la DREAL avait d’ailleurs notifié l’absence de surveillance directe et continue une fois le site fermé. La société de transport stockait des bouteilles de gaz destinées à la livraison chez des particuliers.

Pour le moment  l’origine de l’incendie est inconnue. « À ce stade, nous ne savons pas si l’incendie provient de l’usine ou d’un poids lourd », ont indiqué les gendarmes. Une enquête a été ouverte et aucune piste n’est privilégiée pour l’instant. Les experts en incendie de la police scientifique de Marseille et des techniciens en identification criminelle de la gendarmerie ont débuté leurs investigations à partir du samedi matin et devraient durer plusieurs jours.