retex incendie houstonC’est un sauvetage incroyable qu’ont réussi les pompiers de Houston, au Texas. Un ouvrier a survécu de justesse à un incendie qui ravageait un immeuble en construction ce mardi. L’homme et les soldats du feu ont fait preuve de beaucoup de courage, rapporte le site du New York Daily News.

Un ouvrier s’est retrouvé coincé sur le rebord d’une fenêtre, au dernier étage d’un immeuble en proie aux flammes, à Houston. L’homme, qui a réussi à se réfugier sur un premier balcon, n’a plus eu le choix que d’attendre les sauveteurs. Mais le feu ravageait le bâtiment à une vitesse impressionnante. Il a alors eu le bon réflexe de se pendre à la corniche et de sauter sur le balcon de l’étage inférieur. Un exercice périlleux mais qui lui a sûrement sauvé la vie.

Après quelques longues secondes d’attente, les pompiers ont réussi à rejoindre l’ouvrier grâce à une échelle. A peine sauver, les murs en feu de l’immeuble se sont effondrés et l’endroit où il se trouvait s’est écrasé au sol.

Miraculeusement, l’incendie n’a fait aucun blessé. Celui-ci aurait été déclenché par des ouvriers qui soudaient sur le toit.

Prévention pour les travaux par points chauds : 

Dans plus de 30% des cas d’incendie, ce sont les travaux par points chauds qui en sont à l’origine (souvent catastrophique). L’analyse de l’accidentologie montre qu’il n’y a pas de « petits travaux » et que des opérations mal préparées ou exécutées sans précautions suffisantes peuvent être à l’origine de sinistres graves.

En moyenne, près de 70% des entreprises ayant subi un incendie grave ne voient pas leur activité reprendre dans l’année et disparaissent du paysage économique.

En cas d’intervention d’entreprise extérieure ou de travaux exceptionnels, un permis de feu doit être rédigé de façon à veiller à ce que la création de points chauds ne puisse engendrer de risques supplémentaires. Ce document doit être tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Le travail par points chauds (soudage au chalumeau, à l’arc électrique, oxycoupage, etc.) nécessite des mesures de prévention et de surveillance particulières pendant et après les opérations.

Source : ladepeche.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur le permis Feu et les mesures de prévention contre le risque incendie, contactez-nous