Un incendie de grande ampleur a ravagé un garage automobile où était stockés de nombreux véhicules à Basly, près de Caen (Calvados) dimanche 8 janvier 2017.
Le dimanche 8 janvier 2017, un incendie important a ravagé un garage automobile où étaient stockées de nombreuses voitures, à Basly, près de Caen, dans le Calvados, . Les pompiers ont engagé des moyens importants pour venir à bout du feu.
L’accident
Le propriétaire était afféré à la dépollution d’un véhicule quand la pompe électrique qu’il utilisait a produit des étincelles. Celles-ci se sont très vite propagées au carburant du véhicule.
Risque de propagation
Le feu a pris vers midi dans un garage automobile, qui faisait également de la récupération de ferraille et épaves, où étaient stockés de nombreux véhicules usagés. L’incendie a rapidement pris des proportions inquiétantes. Le site de 400 m2 s’est totalement embrasé.
La présence d’hydrocarbures, de véhicules (qui brûlent en dégageant beaucoup de chaleur), et le voisinage de nombreuses habitations ont fait craindre aux pompiers un risque de propagation et les ont incités à engager des moyens importants.
Le feu attaqué massivement
Le feu a été attaqué « massivement » au moyen d’une lance canon et d’un fourgon mousse (comme pour les aéroports), avant d’être complètement maîtrisé à l’aide de quatre lances classiques. 60 sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux pendant l’après-midi et une dizaine de véhicules et engins spécialisés ont été nécessaires.
Aucune propagation ne s’est produite, et l’incendie n’a fait aucune victime.
Risque de pollution ?
Reste un risque de pollution qui n’est pas complètement écarté. En fin de journée, c’est l’Agence régionale de santé qui a pris le relais pour surveiller l’écoulement d’hydrocarbures dans le réseau des eaux pluviales.
Source : normandie-actu
Nos experts RiskAttitude vous accompagne dans l’élaboration d’un système de gestion des risques au sein de votre entreprise. Pour en savoir plus contactez-nous