Le RGPD, c’est aujourd’hui et ça change quoi pour vous?
Le RGPD entre en vigueur. Qu’est-ce que ça change? A partir de ce vendredi, le règlement européen de protections des données oblige toutes les entreprises à vous informer clairement de la manière dont elles utilisent vos informations personnelles. Vous voulez récupérer vos données? C’est désormais possible et gratuit. Autre mesure: en cas de fuite de data, vous devrez être informé-e immédiatement. Enfin, si vos informations sont utilisées abusivement, vous pourrez intenter des actions collectives et obtenir réparation (jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires de l’entreprise incriminée). Coût de la mise en conformité pour les entreprises françaises: 4,3 milliards d’euros.
Les salariés précaires trop exposés aux risques professionnels. Seules 71% des entreprises forment systématiquement les salariés en CDD, les intérimaires et les prestataires à leurs règles de sécurité, soit 5 points de moins que l’année dernière, selon une enquête de Previsoft. Plus alarmant encore, près de 13% d’entre elles ne fournissent pas aux employés en CDD et aux intérimaires les mêmes équipements de protection individuelle qu’à leurs salariés en CDI. Raisons invoquées: des oublis ou la responsabilité reportée sur les agences d’intérim. En 2016, 626.000 accidents du travail ont été recensés en France.
Et si l’avenir de la voiture électrique passait (aussi) par l’hydrogène? C’est en tout cas le pari que fait Toyota. Le constructeur japonais, pionnier et leader de l’hybride, souhaite multiplier par 10 sa production de véhicules à hydrogène pour atteindre 30.000 voitures par an dès 2020. Pour rappel, les véhicules à hydrogène embarquent des piles à combustible qui produisent l’électricité au sein même du moteur. Avantages par rapport aux véhicules à batterie: une autonomie et un temps de recharge proches de ceux d’une voiture à essence. D’autres acteurs de l’automobile, comme l’équipementier Faurecia, investissent massivement dans cette technologie.
Soupçons de manipulation du cours du bitcoin aux Etats-Unis. La justice américaine enquête sur des pratiques illégales sur les marchés des crypto-monnaies, selon Bloomberg. Au centre des investigations: la technique du “spoofing” consistant à inonder le marché d’ordres d’achats qui seront ensuite annulés rapidement afin de créer des variations artificielles du cours. Mais en l’absence de réglementation claire sur les plateformes d’échanges de crypto-monnaies, les autorités américaines doutent de leur capacité à poursuivre les tricheurs. A l’annonce de ces soupçons de manipulation, le bitcoin a reculé de 2,3%, à 7.324 dollars.
En Chine, des salariés placés sous « surveillance émotionnelle ». Vous vous sentez stressé, énervé ou fatigué? Votre manager n’aura bientôt qu’à regarder un écran pour s’en apercevoir. Dans une douzaine d’entreprises chinoises ce cauchemar est déjà une réalité. Des capteurs sans fil installés dans les casques ou les chapeaux des salariés permettent de suivre leur activité cérébrale pour ensuite adapter leurs tâches à leur état émotionnel. Le fournisseur d’électricité chinois, State Zhejiang Electric Power, affirme que ses bénéfices ont augmenté de 266 millions d’euros depuis la mise en place de cette technologie en 2014.
L’idée du jour: Hésitation, réflexion, procrastination… face à un projet difficile, nous avons tous d’excellentes raisons de retarder une action ou une décision. Comment nous mettre en mouvement? En découpant le projet complexe en petites tâches séquentielles qui donnent la motivation de se lancer, recommande Hervé Bommelaer.
Source : linkedin.com