Risk@ est le seul Système d’Information de Gestion des Risques permettant d’accéder à plus de 350 fiches pratiques et 1000 préconisations d’actions correctrices préventives pour anticiper et prévenir les risques.

riskatUn problème de feu qui s’est déclaré dans l’entreprise ? Un accident de voiture d’un collaborateur ? En un clic, le riskmanager, le responsable hygiene sécurité environnement HSE, le responsable administratif, ou le chef d’entreprise accède à une base de données qui répertorie et détaille plus de 350 risques potentiels et plus de 1 000 préconisations d’actions correctrices. C’est ce que propose le SIGR* Risk@, la nouvelle plate-forme également disponible en version mobile, de RiskAttitude.

Risk@ a été développée sur une expertise de 22 ans de visites de risques et d’analyses de processus sans cesse mise à jour, aujourd’hui encore, par la fourniture de nouveaux questionnaires exhaustifs par métier.

Les notes explicatives des risques et les préconisations d’actions préventives Chaque fiche thématique répertorie toutes les démarches à faire pour être en conformité réglementaire, les actions préventives à mettre en place pour protéger les salariés et l’entreprise en cas d’incident/accident et les démarches administratives nécessaires à la déclaration du sinistre s’il a lieu.

Chacune des 350 fiches et les 1 000 préconisations associées est classée par thème et mots clés et est accessible à partir du moteur de recherche. Quelques thèmes abordés et trop souvent négligés par les entreprises : le permis à feu, le risque d’explosion, la communication de crise en cas de cyber risque…

Exemple : la fiche Permis à Feu
La note explicative intitulée Permis du Feu comprend 3 parties. La première évoque le contexte du risque feu : de l’étincelle à l’incendie lors de travaux d’entretiens ou de modifications nécessitant l’utilisation d’une ponceuse ou d’un chalumeau par exemple.
La seconde partie de la note rappelle la réglementation. Dans ce cas précis, la nécessité d’obtenir de l’assurance un Permis à Feu pour Travaux par points chauds sous peine de ne pas être couvert en dommage et responsabilité civile en cas d’incendie. La signature du permis à feu aide à la détermination des responsabilités en cas de sinistre. Enfin, la 3ème partie détaille toutes les actions de sécurité et de prévention – les points clés de la procédure – à effectuer avant, pendant et après l’intervention.

L’accès à cette base de données permet aux entreprises d’optimiser leur gestion de risques

Outre ces fiches, le SIGR propose aux entreprises de notifier et analyser les incidents auxquels l’entreprise a été concrètement confrontée afin de comparer leurs conclusions à la notification correspondante et pouvoir établir un planning d’actions correctrices.

Exemple : document d’analyse sur un accident de voiture
Afin de mieux gérer les risques liés à la gestion de sa flotte automobile, le dirigeant utilise risk@ pour identifier les éventuels facteurs déclencheurs qui ont favorisé l’accident d’un collaborateur. Le questionnaire va s’intéresser à l’état du véhicule, à l’environnement au moment de l’accident (sol, météo…), à l’organisation de l’entreprise (temps de trajet prévu, formation du conducteur…), à la marchandise (amarrage…) et à l’attitude du conducteur (vision, capacité d’anticipation…). En fonction des critères identifiés, l’entrepreneur recherche les fiches et préconisations dédiées à la gestion de flottes automobiles et s’en inspire pour déterminer et planifier des actions préventives correctrices sur l’ensemble des conditions d’utilisation des véhicules de l’entreprise.

Grâce à la mise à disposition de toutes ces informations dans le SIGR Risk@, les entreprises gagnent en autonomie et réduisent considérablement les coûts liés à la gestion de leurs risques tout en apportant davantage de sécurité à leurs salariés.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.