Durant les 34èmes Journées nationales de santé au travail dans le BTP, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a été invité en tant qu’expert à intervenir sur le risque amiante. A cette occasion, deux conférences ont été organisées avec Isabelle Monnerais, responsable d’opération risque chimique, qui s’est exprimée à propos du projet Carto Amiante, qui vise à établir une cartographie de l’empoussièrement d’amiante issu du BTP. De son côté, Hervé Jovignot, ingénieur conseil, est revenu sur le rôle des différents acteurs face à la prévention du risque amiante. Dans ce cadre, l’OPPBTP a également saisi l’occasion de présenter son nouveau guide pratique sur l’amiante.

Un socle commun de connaissances

Cet ouvrage, intitulé « Guide amiante à l’attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires – rôle et responsabilités », a été rédigé par trois experts. À savoir les docteurs Emmanuelle Brichet et Mireille Loizeau, médecins-conseil de l’OPPBTP, ainsi qu’Olivier Brichet, également spécialiste de l’amiante. L’objectif : créer une base de connaissances communes et adaptées aux pratiques des professionnels concernés par l’amiante. « Nous proposons un document, le plus complet possible sur le thème de l’amiante, facile à utiliser, adapté à nos pratiques et reprenant les questions les plus fréquentes auxquelles nous sommes confrontés », déclarent les experts.

Des outils pratiques 

Intervenants, médecins du travail en entreprise, préventeurs, équipes pluri-disciplinaires… le guide ne néglige aucun des acteurs du désamiantage afin de mieux spécifier le rôle de chacun, notamment en ce qui concerne la réglementation en vigueur. Laquelle, rappelons-le, a subi de nombreuses modifications depuis 2012. A cet égard, les experts ont également mis à disposition des professionnels des outils pratiques tels que des modèles de courrier type, des notices de poste amiante pré-remplies, des fiches individuelles d’exposition ou encore des grilles de lectures afin de réaliser un plan de retrait pour le médecin du travail. De quoi faciliter grandement les démarches administratives.

Faciliter la compréhension des points les plus complexes

« Chaque chapitre, organisé selon un modèle uniforme avec rappels réglementaires, points particuliers, points de vigilance, grille de lecture et lettre type, peut être lu indépendamment selon les besoins du lecteur », développe le docteur Mireille Loizeau. « Nous espérons que cet ouvrage facilitera la compréhension des points les plus complexes et permettra une harmonisation de nos pratiques. Évolutif, il bénéficiera de mises à jour, selon les évolutions des connaissances scientifiques et réglementaires ».

 

Source: infoprotection.fr

RiskAttitude vous propose une solution de gestion de la prévention des risques en santé sécurité au travail . N’hésitez pas à nous contacter