La télématique permet d’obtenir de nombreuses informations sur les comportements des conducteurs. À partir des écarts mis en relief, l’entreprise est capable de mener des campagnes de formation et de sensibilisation plus efficaces car plus précises. Avec une sinistralité en baisse et une diminution des frais de réparation, d’assistance et d’assurance.

Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), chaque année, 20 000 accidents de travail surviennent sur la route. L’ampleur des chiffres liés aux accidents routiers devrait éveiller les consciences et militer pour la prévention. Ces sinistres sont particulièrement graves : 2 000 d’entre eux entraînent une incapacité permanente et plus de 115 sont mortels. Année après année, la route demeure la première cause de décès au travail. Le risque routier est responsable d’un accident mortel du travail sur cinq. Si la route ne représente que 10 % des accidents du travail, elle est responsable de 20 % des accidents mortels.

Véritable fléau humain, les accidents de la route ont aussi un coût prohibitif pour les entreprises. Selon l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE), l’assurance a constitué 8,93 % du TCO (Total Cost of Ownership) d’un véhicule particulier en 2016. Ce pourcentage atteignait 9,8 % en 2015 et 9 % en 2013 et 2014. Même en retrait, cette part reste importante. Les accidents de la route influent aussi sur les coûts d’entretien et de réparation. Ces derniers pesaient 9,01 % du TCO en 2016, contre 8,96 % en 2015 et 8,6 % en 2014. Le comportement des conducteurs joue donc un rôle primordial sur le TCO : toujours selon l’OVE, il peut l’augmenter de 20 à 40 % et parfois davantage.

De fait, un mauvais conducteur a plus de risques de provoquer ou de subir un accident, use davantage les freins et l’embrayage, consomme plus de de carburant, de fluide, de pneus, etc. « Le coût d’usage du conducteur est encore trop souvent ignoré, souligne l’OVE. Mais les choses évoluent dans ce domaine notamment avec l’émergence de la télématique embarquée qui remonte des informations sur la conduite du collaborateur. »

Mix Telematics s’est intéressé au taux d’équipement des poids lourds. En France, seuls 11 % des véhicules industriels se dotent de solutions télématiques. D’après l’étude réalisée auprès de 430 responsables d’entreprise, si la télématique était généralisée à l’ensemble de la flotte française, l’économie pourrait atteindre 2 milliards d’euros par an. Si la géolocalisation, les données de consommation, les alertes pour l’entretien, la gestion des données sociales, l’optimisation des trajets et la gestion des tournées sont évoquées comme fonctionnalités principales, la sécurité n’est pas citée. Un oubli regrettable pour des poids lourds dont le nombre d’accidents est limité mais avec des conséquences plus graves.

Grâce à des remontées d’informations sur la conduite de leurs collaborateurs, la télématique aide les entreprises à mieux cerner les comportements et à agir avec davantage de précision. Adaptés à la situation réelle, les programmes de sensibilisation et de formation à la prévention des risques routiers se font plus efficaces.

Les solutions de télématique cherchent avant tout à optimiser le TCO de la flotte et à améliorer la qualité de service. La sécurité figure au centre des préoccupations de nombreuses entreprises et les technologies aident à la renforcer. Dans ce cadre, des sociétés spécialisées s’associent pour limiter le risque routier professionnel via des dispositifs d’accompagnement en plusieurs étapes. Les collaborateurs sont formés à l’éco-conduite et à la conduite préventive et à l’aide du boîtier connecté, les données des véhicules sont suivies : consommation, kilomètres parcourus, carnet d’entretien, taux de CO2, etc. L’entreprise est accompagnée dans la prise en main du dispositif et et le pilotage des résultats avec les responsables pour s’inscrire dans une démarche d’évaluation des risques professionnels. Avantage induit : alors que le coût de l’assurance est indexé sur le nombre et la gravité des accidents, celui-ci part à la baisse grâce ces types de dispositifs. Autres bénéfices, le budget lié à la maintenance du parc automobile peut être réduit et les émissions de CO2 sont diminuées.

Source : www.flotauto.com

RiskAttitude vous accompagne pour prévenir les risques Routiers, contactez-nous pour évaluer votre niveau de maîtrise des risques routiers